Accueil > FAQ

FAQ

Niches fiscales, Quels sont les fiscathèmes non plafonnés ?

En 2013, nous avons 3 fiscathèmes qui ne sont pas touchés par ce plafonnement

Il y a les réductions d'impôts obtenues grâce :

  • aux investissements outre mer ( Loi Girardin )

  • aux investissements dans les SOFICA plafonnés à 18000 € + 4% des revenus

  • aux restaurations d'immeubles bâtis dans le cadre de la loi Malraux

 

 

 

Comment réduire mes impôts sans avoir un risque de requalification ?

Le mieux est de savoir s'entourer par des vrais conseillers qui s'engageront à respecter les obligations légales, les professionnels dans chaque métier connaissent "en général" les obligations à respecter. Cependant ne vous laissez pas abuser par des propositions alléchantes reposant uniquement sur les avantages fiscaux procurés.

Frais professionnels, déduction forfaitaire ou frais réels?

Lorsque vous déclarez des frais professionnels permettant une réduction d'impôt, vous avez le choix entre la déduction forfaitaire et les frais réels, mais comment choisir ? 

- Pour la déduction forfaitaire:

le principe est le suivant : le montant des salaires, soumis à l'impôt, est calculé en tenant compte d'une déduction forfaitaire de 10%, cette déduction est plafonné à 12000€ pour l'imposition des revenus de 2012. 

- Pour les frais réels: 

Si vous pensez que vos frais sont supérieurs au 10% forfaitaire, il vous faut opter pour les frais réels. Plusieurs types de frais sont éligibles: frais de déplacement domicile/ travail; frais de déplacement pendant les horaires de travail; les frais supplémentaires de nourriture ainsi que les frais de double résidence. 

Attention: il faut être en mesure de pouvoir justifier tous ces frais et démontrer leur caractère professionnel. 

Je donne une aide financière à mon enfant majeur, puis je le déclarer sur ma fiche d'imposition et le déduire de mes impôts ?

Oui, il ne faut pas confondre avantage du chèque emploi service (cesu) et la réduction d'impôt accordée lors d'un emploi d'un salarié à domicile. Vous avez la possibilité de vous servir de vos chèques emploi service et de bénéficier de 50% de réduction ou de crédit d'impôt sur la prestation, ou bien ne pas utiliser les chèques CESU et bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôt, un simple chèque de banque permet de régler des prestataires. Attention à faire attention également de le prestataire possède l'agréement « service à domicile », ce logo vous permet de le savoir 

 

Je suis bénévole dans une association, puis je avoir droit à une réduction d'impôt ?

Lorsque vous êtes bénévoles dans une associations, vous avez effectivement le droit à une réduction d'impôt. Si par exemple vous avez des frais de déplacements, vous pouvez en faire don à votre association et lui demander de vous remettre un reçu fiscal. Le montant des frais de déplacement sera donc inscrit en réduction d'impôt dans la case des dons.

Je veux faire des travaux de rénovation dans ma maison, fenêtres, chauffage, isolation thermique des murs … Puis je cumuler ces travaux pour bénéficier de l'avantage fiscale ?

Le cumul de ces travaux est appelé bouquet de travaux. Vous avez dans le fiscathème «  développement durable » le détail des travaux pouvant faire l'objet de bouquet de travaux. Pour votre situation, les fenêtres ne font pas partie d'un bouquet de travaux mais cependant le chauffage à bois par exemple et l'isolation thermique des murs ont un taux applicable pour le bouquet de travaux. Vous bénéficierez donc de 23% de réduction d'impôts sur les frais engagés pour l'isolation des murs contre 15% et pour faire chauffage à bois un avantage de 34% de vos frais contre 26%.

Il est donc intéressant de regarder si vous pouvez faire des travaux faisant partie d'un bouquet de travaux.

 

Les frais réels ou abattement de 10% : quelle est l’option la plus avantageuse ?

Lorsque je veux faire un placement dans les SOFICA, puis je choisir le film pour lequel je veux investir ?

Un investissement dans les SOFICA est un placement rare et qui diversifie votre patrimoine. Vous pouvez choisir la SOFICA dans laquelle vous souhaitez investir, comme par exemple «  SOFICA innovante » mais vous ne pouvez pas savoir lors de la souscription quel(s) film(s) seront financés grâce à votre investissement .

Lorsque nous effectuon une souscription de FCPI, qui ouvre droit à une réduction d'impôt, doit-on inclure les frais de souscription en plus de la valeur des parts ?

Depuis le 1 janvier 2011, les frais de souscription de FCPI n'est plus pris en compte pour la réduction d'impôt. Lorsque vous déclarez votre souscription de FCPI pour bénéficier d'une réduction d'impôt, vous devrez indiquer la valeur de vos parts souscrites.